Comment faire de la poterie avec de la pâte autodurcissante ?

Faire de la poterie avec de la pâte autodurcissante… Vous avez toujours rêvé de faire de la poterie mais l’investissement dans de l’argile ainsi qu’un four à céramique est trop cher ? Vous trouvez les cours de poterie extrêmement chers ? Création Fait Main a la solution pour vous ! Des DIY à base de pâte autodurcissante venant de chez Action ! Pour cette édition, nous apprendrons ensemble à faire un vide poche en forme de fleur, idéale pour la saison qui arrive, n’est-ce pas ?

 

Pour cela, tu auras besoin : 

  • Pâte autodurcissante à 1,65€ (Action)
  • Un couteau
  • Un ustensile à bout rond
  • Un rouleau à pâtisserie ou une bouteille en verre en guise de rouleau
  • Une assiette creuse
  • De l’eau
  • Une coupelle 
  • Un bol
Photo composée de pâte autodurcissante, d'eau, d'une bouteille en verre vide, d'un couteau, d'un ustensile à bout rond et d'un bol
Une fois tous les matériaux réunis, il ne vous reste plus qu’à libérer votre esprit créatif !

Ouverture du paquet et travail de la pâte

Tout d’abord, ouvrez le paquet et prenez environ 100 grammes de pâte autodurcissante puis formez une boule. Ensuite, aplatissez cette boule à l’aide d’un rouleau à pâtisserie ou une bouteille afin de former une galette comme sur la photo d’environ de 15 cm de diamètre environ.

Découper un rond et commencer la fleur

Ensuite, découpez un rond à l’aide d’une assiette creuse que vous retournez. Une fois votre rond dessiné, lissez les bords grâce à vos doigts et de l’eau. Lorsque votre rond est parfaitement lissé, procédez à la délimitation en 4 de la pâte afin de faciliter le dessin de la fleur. Pour finir, à l’aide votre couteau, délimitez comme sur la photo sur dessous en 4 parties égales. Enfin, commencez le dessin des pétales de fleurs !

Dessiner la fleur

C’est ainsi que nous arrivons à la partie la plus intéressante pour laisser court à votre créativité : le dessin de la jolie fleur ! A présent, dans chacune des 4 parties préalablement délimitées, dessinez 8 pétales.

Pour dessiner les pétales, deux options s’offrent à vous :

  • Premièrement, le faire à l’aide d’un couteau et sans modèle
  • Deuxièmement, imprimer une feuille de papier avec une fleur et découper la pâte autodurcissante à l’aide de cette fleur

Nous avons choisi la première option, qui est plus complexe que la seconde et nous vous expliquons étapes par étapes le processus.

Dans un premier temps, délimitez les pétales sans couper afin de pouvoir rectifier en cas de mauvais geste. Puis une fois que vous avez délimité vos pétales, passer au découpage à l’aide d’un couteau !

Faire les détails de la fleur

Pour cette étape, vous aurez besoin d’un ustensile à bout rond et d’un autre à bout pointu.

A savoir que l’ustensile à bout rond vous servira à faire les graines de la fleur au centre. Pour ceci, vous prenez votre ustensile à bout rond et vous appuyez légèrement au centre de la fleur.Ensuite, nous poursuivons avec les détails des pétales, pour cette étape il faut creuser la pâte autodurcissante en veillant à ne faire aucun trou au risque de fragiliser votre fleur.

Pour cette ultime étape de dessin, prenez votre ustensile à bout pointu et effectuez des traits en creusant légèrement puis afin d’homogénéiser votre fleur et lissez avec de l’eau au fur et à mesure. Dans ce cas, notre fleur en compte 16, mais vous pouvez faire de même ou en faire moins si vous le souhaitez. 

Donner une forme

Finalement, choisissez la coupelle de votre choix, entourez-la de film plastique puis déposez votre fleur. La coupelle varie en fonction de la forme que vous souhaitez lui donner. Pour notre part, c’est une coupelle de 20 centimètres de diamètre. Veillez à ne pas négliger l’utilisation du film plastique afin d’éviter que votre fleur ne colle !

Maintenant, plus qu’a attendre que cela sèche, comptez environ 48H! 

Photo composée d'une bouteille aplatissant la pâte
Photo composée d'un couteau pour dessiner la fleur dans la pâte autodurcissante
Photo composée d'un dessin de fleur dans de la pâte autodurcissante avec la composition des pétales

Et voilà, le tour est joué ! Il ne vous reste plus qu’à l’agrémenter de bougies, clés… Pourquoi ne pas disposer votre jolie fleur sur une table d’appoint par exemple!

N’hésitez pas à nous partager votre création en commentaire ou sur les réseaux sociaux avec le #DIYcréationfaitmain !

TUTORIEL VIDÉO